PDF Exercices corriges de conception de base de donnees Informatique Bdd
Exercice 1
On souhaite gérer les différentes représentations des spectacles proposés dans des théâtres et les réservations correspondantes. Les règles suivantes doivent être prises en compte :
Un théâtre a un numéro unique, un nom, une adresse et un numéro de téléphone.
- Un théâtre offre plusieurs spectacles. Un spectacle a un numéro unique, un nom, il se déroule sur une période donnée (date début et date fin).
- A chaque spectacle correspondent plusieurs représentations. Chaque représentation a un numéro unique, une heure donnée de début, à une date donnée.
- La réservation des places se fait par téléphone par un demandeur caractérisé par son nom, son adresse et son téléphone.
- Un demandeur peut réserver plusieurs représentations, on veut garder historique on conservant la date de réservation, nombre des places, type de réservation ainsi que le montant à payer.
Questions :
- Déduire la liste des colonnes.
- Etablir la liste des tables.
- Etablir la liste des liens entre les tables.
- Déduire la représentation textuelle ainsi la représentation graphique de cette base de données.
Exercice 2
Il s’agit de déterminer la structure d’une base de données relative à l’organisation de matchs entre des équipes sportives.
- Chaque équipe est désignée par un code équipe qui permet d’identifier parmi les autres équipes, un nom et une date de création.
- Chaque équipe est composée d’un ensemble de joueurs . Chaque joueur est identifié par un numéro d’immatriculation et est désigné par un nom, un prénom et une date de naissance . Un joueur appartient à un moment donné à une et une seule équipe.
- Chaque match entre deux équipes est désigné par un numéro, une date, une heure de début et un résultat .
- Un match est dirigé par un arbitre . Chaque arbitre est identifié par un numéro et a un nom et un prénom. Un arbitre peut diriger plusieurs matchs.
On souhaite également mémoriser la participation des joueurs à chaque match en précisant la durée pendant laquelle il a joué.
Question :
- Etablir le modèle conceptuel des données correspondant puis le modèle logique associé.
Exercice 3
Une société fabrique un seul type de produit qu’elle livre à ses clients. Parmi les services de cette société, on peut citer : l’administration, la livraison, la production, etc.
Chaque employé (administrateur, livreur, ouvrier de production, …) de la société appartient à un seul service et il est identifié par un code, un nom, un prénom, une adresse et le service auquel il appartient.
Chaque client est identifié par un code, un nom, un prénom, une adresse et un numéro de téléphone.
Une livraison, identifiée par un numéro et faite à une date donnée, est assurée par un livreur en utilisant une voiture de la société. Elle concerne la totalité de la quantité demandée par un client.
Chaque livreur utilise pour ses livraisons une voiture disponible de la société identifiée par un numéro, une puissance et une année de fabrication (on suppose qu'il y a toujours une voiture disponible pour assurer une livraison)
Question :
- Etablir le modèle conceptuel des données correspondant puis le modèle logique associé.
Exercice 4
Soit la présentation de gestion de production et de stocks suivante : Une société a décidé de concevoir une base de données pour l’assister dans la gestion de sa production et de ses stocks. Cette société comporte une unité de fabrication qui est identifiée par un numéro et caractérisée par un nom, une localisation et une capacité de production.
Une unité de fabrication peut fabriquer plusieurs produits. La société comporte plusieurs dépôts.
Un dépôt est identifié par un numéro et possède une désignation, une localisation et une capacité de stockage. Un dépôt peut servir pour stocker plusieurs produits. On connaît pour un dépôt la quantité de chaque produit stocké.
Un produit peut être fabriqué par plusieurs unités de fabrication et peut être stocké dans plusieurs dépôts. Un produit est caractérisé par une référence qui l’identifie et un prix.
Question :
- Etablir le modèle conceptuel des données correspondant puis le modèle logique associé.